Fort-de-France : le festival de sculpture sur sable gris prend forme au Malecon
Le festival international de sculptures de sable gris s'ouvre sur le Malecon, à Fort-de-France, dès ce jeudi 12 mai 2022 et ce jusqu'au 22 mai. Un évènement organisé par l'association "La Yole Martiniquaise au Patrimoine de l'Humanité" qui a décidé de célébrer l'inscription de la yole à l'Unesco. Une yole faite entièrement de sable tentera de remporter le record du monde de la plus grande sculpture de sable gris.
Une première édition de ce festival avait déjà eu lieu en 2020, à Trinité, sur la plage des Raisiniers. Mais il s’agissait de sable blanc.
Cette fois, cinq grosses cuves de sable gris en provenance de Saint-Pierre vont permettre aux artistes de tailler leurs œuvres.
Quatre sculpteurs commenceront par équipe de deux à façonner leurs statues de sable. Yole, personnages ou encore événements historiques de la Martinique, des thématiques qui devraient donner libre cours à la créativité. Les sculptures seront ensuite visibles jusqu’au 22 mai.
À la tête de cette équipe d’artistes, Samuel Giraud, champion du monde 2020 de sculpture sur glace, accompagné de Prospère Legot et Charly Jouant, tous deux diplômés des beaux-arts de paris.
"On coffre, puis on taille"
En participant à ce concours, les équipiers de Samuel Giraud habitués à tailler dans la pierre ou le métal vont s'essayer à d'autres techniques. Pour tailler dans le sable, il faut préparer un "coffrage fait de sable et d'eau" et ensuite donner forme à la sculpture.
Prospère Legot, sculpteur participant à la compétition explique ce nouveau procédé qu'il se dit heureux d'apprendre :
Pas compliqué. On met le mélange de sable et d'eau dans une machine thermique qui fonctionne à essence. L'appareil tasse très fort le sable dans des coffrages et il devient mouillé, bien compact. Il n'y a pas trop d'air dedans et tout ça fait une grosse masse. Puis on taille dedans avec les outils de sculpture ( scies, couteaux, ciseaux...)
Le festival est ouvert et gratuit pour tous, avec la possibilité "d'assister en direct au travail des sculpteurs".