Mathis Veschi, jeune prodige guadeloupéen du piano
Mathis Veschi est un Guadeloupéen de 20 ans. Il est jeune, mais inscrit déjà son nom dans l’univers musical avec comme instrument à son arc, le piano. Il a remporté de nombreux concours. Il étudie en Pologne et participe au festival « jeunes pianistes de Guadeloupe » avec plusieurs rendez-vous à ne pas manquer en ce mois de novembre. Entretien.
Né en 2004, Mathis Veschi étudie avec son professeur personnel Monsieur Gregory Beer en Guadeloupe dès l'âge de 8 ans. En 2022, il est admis et commence à étudier à l'Académie de Musique de Gdańsk dans la classe du Dr Maciej Gański. À ce jour, le jeune guadeloupéen a remporté le 1er prix du « WBM competition in Warsaw » en Pologne. Il a été lauréat de 3 éditions du « Grand Concours international de Piano » (GCIP) en France. Il a également participé à de nombreux festivals comme le Festival international de Musique de Paris (IMFP), le « Festival autour du piano » en France, la « Nuit européenne des musées 2024 » à Gdańsk (Pologne) ou encore le « 4e Festival international de duos de piano » à Gdańsk, (Pologne). Il a également participé au concours « Festival de Musique Duetomania » avec son duo de piano dans lequel ils ont obtenu la distinction du jury.
Il a accordé un entretien ce mercredi 6 novembre à RCI.
Le travail avant tout
Quel est le style Mathis Veschi ?
C'est quand même une question assez difficile de répondre. Ce qui me définit et ce qui me fait sentir différent aussi quand je joue, c'est, je pense, de jouer la partition avec une touche de personnalité et de mon caractère.
Quel est le secret pour avoir votre parcours ? Parce que votre palmarès est déjà assez éloquent à 20 ans et vous êtes dans une prestigieuse académie.
Travailler. Le secret, oui, c'est vrai, on a tendance à dire que le talent, etc. C'est sûr qu'il peut y avoir quelques personnes qui peuvent avoir du talent. Mais s'il n'y a pas le travail et l'assiduité derrière, c'est vrai qu'après, c'est difficile.
A quoi ressemble une journée type pour vous ?
Je vais prendre un exemple au sein de mon école. Je me réveille dans les coups de 5h45, 6h00. Je vais à l'école vers 6h30 parce qu'elle ouvre à cette heure-ci. J'ai ma salle pour bosser avec mon piano, etc. Je commence à travailler mes pièces, les morceaux que je dois jouer, si j'ai des concerts ou si je prépare des compétitions. Je n'ai pas non plus de créneau fixe horaire, on va dire de 6h00 à midi. En général, je bosse jusqu'à ce que je sois quand même satisfait de mon travail. Donc, ça peut aller jusqu'à fin de soirée ou début de soirée ou en général minimum six, sept heures de piano par jour.
Plusieurs représentations en Guadeloupe
Vous êtes en représentation ce soir et demain, à quoi doit-on s'attendre ?
Sincèrement, on peut s'attendre à quelque chose d'exceptionnel, parce que déjà, je suis en compagnie de mon professeur de piano qui est enseignant à l'Académie de Gdansk. Il est arrivé hier et demain, on va jouer ensemble, des œuvres, normalement, qui se jouent avec l'orchestre, qui s'appelle des concertos. Mais la particularité, c'est qu'on va le jouer ensemble en réduction pour deux pianos. Donc, à la place d'avoir un piano et l'orchestre, on va avoir deux pianos. Du coup, un piano qui va faire l'orchestre et l'autre qui va jouer l'œuvre. Ça va être simplement génial. Et ça n'arrive pas souvent en Guadeloupe. Surtout, les œuvres qu'on va jouer, ce sont quand même des œuvres assez compliquées, techniques et aussi très belles et très mélodieuses en même temps. Donc, ça ne peut être que génial.
Alors peut-on dire que vous prenez quand même de sérieux risques avec votre coach ou alors c'est les doigts dans le nez, c'est du préparé ?
Alors ça demande quand même de la préparation, bien évidemment. Surtout qu'il est arrivé hier, du coup, on a eu quand même une répétition dès son arrivée après. Et c'est vrai qu'on n'a pas eu énormément de répétitions avant le concert, mais vu qu'on a déjà travaillé la pièce que je vais jouer, on l'a déjà travaillée ensemble auparavant, du coup, on va dire que c'est moins stressant. Mais le plus challenging qui va être pour moi, c'est la pièce qu'il va jouer, qui m'a donné les partitions deux semaines avant mon départ. Du coup, j'ai commencé à travailler deux semaines avant de partir sur la Guadeloupe et on a dû répéter une ou deux fois. Donc, c'est ça aussi le petit challenge.
Et pour ne pas rater cela, le rendez-vous est donné à 19 heures les 6 et 7 novembre au centre Rémy Nainsouta. Mais aussi le 8 novembre à la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Mathis Veschi sera aussi au Café Philodophie le 9 novembre avant de donner un récital au Rotary club le 15 novembre et à l’Auditorium de Basse-Terre le 16.