Tropiques Atrium : le « dernier voyage théâtral » d’Aurélie Dalmat
Après 40 ans de carrière, la comédienne martiniquaise livre sa dernière scène ce soir : « Un petit déjeuner », écrit et mis en scène par François Raffenaud. Rendez-vous à 19h30, ce vendredi soir (15 novembre).
40 ans de force, de grâce et de gouaille, la grande Aurélie Dalmat revient sur scène pour ce qu’elle appelle son « dernier voyage théâtral », à cause notamment de problèmes de santé.
Ce soir, à Tropiques Atrium, elle présente le texte d’ « un petit déjeuner », écrit et mis en scène par François Raffenaud.
Un texte imaginé expressément pour cette comédienne il y a une dizaine d’années.
« Un petit déjeuner » raconte l’histoire d’amour d’une négresse et d’un fils de béké, une union maritale qui donnera un fils qu’ils perdront ensuite.
Un regard confiant sur la scène théâtrale
Après quatre décennies d’une carrière riche et bien remplie, Aurélie Dalmat jette un œil confiant sur l’évolution de la scène théâtrale martiniquaise.
Elle évolue à sa manière, parfois merveilleusement, parce qu'il y a de nouvelles âmes, de nouvelles personnes, de nouveaux acteurs. Le théâtre à la Martinique souffre des maux dont souffre la Martinique elle-même. Il y a moins d'argent pour la création. Mais je reste confiante parce qu'il y a une nouvelle génération. D'ailleurs, à l'Atrium où je suis, il y a une nouvelle classe théâtre avec toute une équipe de jeunes gens qui pratiquent, qui apprennent le métier théâtre ici, avec des gens qui viennent de l'extérieur pour leur enseigner des choses. Mais heureusement qu'il y a aussi des gens de Martinique qui ont un minimum de bouteille et qui peuvent intervenir sur ces classes théâtre ici. Mais il y a surtout une chose à préserver et une chose qui m'inquiète beaucoup, c'est que nous sommes beaucoup d'intellectuels, d'écrivains, de gens qui travaillent pour redoter la Martinique de toutes ces lettres de noblesse. Nous préservons notre langue vernaculaire, le créole, nos musiques, nos rythmes, notre langue. Et il est important que cette nouvelle génération embrasse ce métier théâtre puisse être formée à partir de nous-mêmes. Nos auteurs, nos musiques, nos danses.
À ÉCOUTER Entretien long format avec Aurélie Dalmat, lors du dernier filage technique de la pièce avec Erika Govindoorazoo
√ « Un petit déjeuner » est joué ce soir (vendredi 15 novembre) à 19h30 à Tropiques Atrium
ET AUSSI
En savoir plus sur Aurélie Dalmat
Aurélie Dalmat, comédienne et metteure en scène martiniquaise, fut tout d’abord l’élève de Philippe Adrien au théâtre des quartiers d'Ivry en 1980, puis assistante permanente au Théâtre Populaire des Cévennes sous la direction de Guy Vassal. Elle a aussi été l’assistante de Jacques Alric, Roger Cornillac et Jacques Zabor dans leurs créations aux festivals d'Albi et d'Aigues Mortes et de Carcassonne.
Après des débuts de comédiennes en 1984 dans « Le Drap de sable » de Zarina Rubinstein, elle joue le rôle d’Atika dans « La Poudre d’intelligence » de Kateb Yacine, puis incarne un double rôle : La Sorcière et Madame Tigre, dans « L’Enfant des passages » d’Ina Césaire.
C’est « Massacre au bord de mer » de Vincent Placoly d’après Goldoni qui vaut à Aurélie Dalmat ses premiers éloges du public et de la critique.
Elle se distinguera ensuite dans « Solibo le Magnifique » de Patrick Chamoiseau - « Britannicus » de Racine mis en scène par Robert Angebeaud, « Bal d’éventails » de Michèle Césaire, « Le Blues de Stagerlee » de James Baldwin, « La Romance » de Xavier Orville mise en scène Elie Pennont, « Othello » de Shakespeare, mis en scène Serge Ouaknine...
Metteure en scène
Metteure en scène, Aurélie Dalmat a monté « Escurial de Michel » de Ghelderode », « Tribunal des mal mariés » de Cervantès, « Moche le chat » de Taos Amrouche, « De Mots dits en maux tus », une création de musique et de poésie dans le cadre de Tropiques au Centre Culturel Départemental de Fort de France / Atrium, « La spirale, un monsieur sur la balançoire » de Maddy Gabay, « Les Saisons de l’homme », d’après Pierre Richy en langue des signes, « Le Génie de la tempête » d’après une nouvelle de Antoinette Gamess, dramaturgé et écrit par elle-même pour un spectacle jeune public.
En 2004/2005, elle crée le premier et unique atelier de théâtre en langue des signes de Martinique. En 2006, elle joue « Phèdre », sous la direction de Philippe Adrien à l’Atrium, puis à Paris au Théâtre de la Tempête.
En 2008, elle met en scène la comédie musicale « Soweto » consacrée à Nelson Mandela et écrite par Serge Bilé à l’Atrium puis au Casino de paris.
En 2010, elle revient à l’Atrium avec la mise en scène de « 1902 », une autre comédie musicale de Serge Bilé, sur le drame de l’éruption de la Montagne Pelée.
En 2009 et 2011, elle reprend le spectacle « De mots dits en maux tus ».
Quatre ans plus tard, elle met en scène « Antigone » de Georges Elieuther Mauvois, etc…
√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS MARTINIQUE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.