Détournement de fonds à la CTM : six prévenus jugés ce lundi à Fort-de-France

Par 18/05/2026 - 05:30 • Mis à jour le 18/05/2026 - 18:36

Le tribunal de Fort-de-France examine ce lundi 18 mai l’affaire de détournement de fonds au sein de la Collectivité territoriale de Martinique. Au cœur du dossier : plus de 3,2 millions d’euros issus de l’aide à la prestation compensatoire du handicap auraient été détournés entre 2019 et 2024.

    Détournement de fonds à la CTM : six prévenus jugés ce lundi à Fort-de-France
La CTM

L’un des dossiers judiciaires les plus sensibles de ces dernières années en Martinique se poursuit. Après plusieurs premières condamnations prononcées dans cette affaire, six prévenus comparaissent ce lundi (18 mai) devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France.

L’enquête porte sur un système de détournement de fonds publics mis en place entre 2019 et 2024 au sein de la Collectivité territoriale de Martinique. Selon les éléments du dossier, les sommes détournées proviendraient d’une enveloppe dédiée à l’aide à la prestation compensatoire du handicap (PCH), dont la gestion relève de la CTM. La collectivité a d'ailleurs porté plainte.

Au total, plus de 3,2 millions d’euros manqueraient à l’appel.

Dix personnes déjà jugées

Dans cette affaire, dix personnes ont déjà été jugées, dont quatre dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Les six principaux accusés sont désormais appelés à répondre devant le tribunal correctionnel de plusieurs chefs d’accusation, notamment détournement de fonds publics, recel, abus de confiance, faux et usage de faux.

À LIRE AUSSI Détournement de fonds à la CTM : qui sont les prévenus ?

Des fonds qui se sont volatilisés par le biais d’une mécanique bien huilée qui aurait été élaborée par une ancienne agente de la CTM. Clarisse R., qualifiée par certaines personnes qui l’ont côtoyé dans le cadre professionnel de femme compétente et dotée d’une grande intelligence est de fait, est considérée comme l’élément central de cette affaire.

L’autre profil au cœur de cette mécanique est son ex-compagnon, Fabrice D., enseignant de profession. Les deux présumés commanditaires de cette escroquerie auraient ainsi usé d’une stratégie visant à créer de faux dossiers de demandes de prestations pour le handicap aux noms de proches de la famille ou encore, d’amis voire de connaissances.

Un système ingénieux qui leur aurait permis de faire transiter et d’utiliser des sommes flirtant avec les centaines de milliers d’euros puis des millions d’euros dilapidés en achats de luxe.

Une audience très attendue

Cette affaire a suscité une forte émotion en Martinique en raison de l’origine des fonds concernés, destinés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Dans ce dossier très sensible, la justice semble faire la distinction entre les organisateurs présumés de l’escroquerie et ceux qui ont profité de l’argent illégalement détourné.

Le procès des six prévenus se tient ce lundi au tribunal judiciaire de Fort-de-France, sous réserve d’un éventuel renvoi de l’affaire.


√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS MARTINIQUE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.

Tags